top of page

J'ai testé l'Oxygami



Bonjour , bonjour !!!


Il y a quelques jours, j'ai testé l'Oxygami.


Qu'est-ce que c'est ce truck ?


" C'est l'art du papier. Le papier a bien d'autres usages que l'écriture ou l'impression. Il peut devenir la matière première de véritables œuvres d'art. Par le pliage, la découpe, l'assemblage ou les trois en même temps, les possibilités sont sans fin ! L'art du papier, ou plutôt les arts du papiers, se distinguent en fonction de la technique utilisée."


Voici la définition donnée par Stéphane Chesneau dans le kit chat à monter soi-même.

Je trouve qu'il explique tellement bien l'art du papier en quelques mots.





Je ne connaissais pas l' Oxygami jusqu'à présent.

Il faut tout d'abord savoir que OXYGAMI est la contraction du mot OXYgène et oriGAMI. Rappellons que l'origami vient du Japon et qui utilise exclusivement le pliage sur feuille. Comme Par exemple, nous pouvons retrouver les célèbres oiseaux grues en pliages, des petites feuilles, fleurs, ... :


Mr Chesneau dit qu'il a choisi le nom d' Oxygami pour que " les pensées encombrantes se taisent" lorsqu'on tricote avec le papier. Ce qui permettrait d'offrir une " vraie respiration le temps de quelques heures". Ce qui n'est pas faux. Car pendant les heures où j'étais entrain de plier et coller mes petits papiers, j'étais seulement concentrée sur mes bouts de papiers et , comme par magie, mais problèmes se sont envolés le temps de quelques heures. C'est très relaxant et je comprend pourquoi il y a la contraction du mot Oxygène dans Oxygami. Je pourrais même dire que c'est une sorte de méditation à faire le soir, un petit hobbit pour retirer le stress de la journée. Je conseillerais cette activité à toutes les personnes qui aiment s'amuser à créer et qui aimeraient se relaxer, méditer, respirer.

Et ce qui est cool, c'est qu'à la fin vous allez avoir une belle petite déco faite maison 😄 !!!


Ce qui m'amène à la définition de l'Oxygami. C'est un DIY en 3D qui transforme des simples feuilles en sculpture volumineuse, cela peut - être des chats, cerfs, licorne ou pourquoi pas Hulk ?


" Le défi que je me lance à chaque nouveau projet, c'est de restituer la force d'un bond, la douceur d'un mouvement ou la grâce d'une courbe, avec le moins de formes géométriques possibles ... " Stéphane Chesneau


Le principe de l'Oxygami est très simple. Il suffit de découper en suivant les contours du patron déjà fourni dans le kit que vous avez choisi, puis de plier comme indiqué sur votre fiche explicative et de coller numéro après numéro et de voir votre pièce prendre forme doucement.


Pour ma part, j'ai choisie le kit ADORABLES CHATS à monter soi-même et de dimensions finales des chats de 82*38*10 cm. Ce qui m'a pris 5 jours à le faire. C'est vrai que sur la fiche explicative, il est écrit que les chats peuvent être construit entre 4 à 8 heures. Je trouve ça assez exagéré !!! J'aurai dit 8 heures minimum pour les débutants !!! C'est le petit bémol que j'ai pu remarqué sur la fiche des ADORABLES CHATS.


Il est vrai que le papier fourni est de très bonne qualité, à manipuler avec douceur, le rendu sera parfait.


Il est très intéressant de découvrir un autre art de papier et se dire que le D.I.Y est loin, mais très loin, de s'éteindre et de nous lasser. Je me dis, qu'il y a toujours quelque chose qui va assoiffer ma curiosité.





Les ADORABLES CHATS à monter soi-même m'ont donné du travail certes, mais c'est tellement relaxant et déstressant que je vais racheter un kit pour moi ( celui que j'ai fais, je l'ai déjà donné 😔 !! )


Je vous laisse avec les images de mes petits chats que j'ai vraiment adoré à découvrir, faire et recommencer :



“Un adulte créatif est un enfant qui a survécu.” alors créez,vivez,chantez, aimez, .... avec votre âme d'enfant."

Featured Posts
Poste récent
    bottom of page